Quel kilométrage pour une voiture d’occasion ?

Quel kilométrage pour une voiture d’occasion ?

Blog / 10 March 2023

L’importance du kilométrage pour l’achat d’une voiture d’occasion, entre fiabilité des compteurs et performance des modèles

Le kilométrage est un paramètre déterminant pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion, dans la mesure où il permet de comparer, selon un critère de prime abord objectif, deux modèles similaires. La connaissance du kilométrage d’un véhicule est ainsi une donnée essentielle pour évaluer une voiture d’occasion, car un kilométrage élevé joue automatiquement un rôle sur l’usure des pièces mécaniques du véhicule.

Le kilométrage n’est cependant pas le seul critère pour déterminer l’usure d’une voiture d’occasion. En effet, l’historique du véhicule, la manière de conduire de son ancien propriétaire ou le type de modèle du véhicule sont également des éléments à prendre en compte. Une voiture d’occasion de type berline aura le plus souvent un kilométrage plus élevé qu’une citadine pour une même ancienneté, dans la mesure où c’est un type de véhicule adapté aux longs trajets.

Quand on érige le kilométrage comme critère essentiel pour l’achat d’une voiture d’occasion, il convient par ailleurs de vérifier au préalable que le compteur, qu’il soit analogique ou numérique, n’ait pas subi de falsification. Les constructeurs automobiles ont notamment pour obligation de vérifier la fiabilité des compteurs kilométriques de leurs modèles. Un professionnel peut vous aider à vérifier la cohérence du kilométrage du véhicule d’occasion que vous sollicitez en le mettant en regard avec son historique et d’autres éléments relatifs à l’état général du véhicule.

Comment définir le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion ?

Le kilométrage approprié pour une voiture d’occasion dépendra tout d’abord de l’utilisation que vous comptez en faire. S’il s’agit d’un véhicule secondaire ou si vous pensez en avoir une utilisation occasionnelle en raison de votre lieu de vie, un kilométrage élevé n’est pas forcément problématique, et convient même tout à fait pour une utilisation urbaine non intensive. Cependant, si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion pour vous en servir de manière quotidienne, n’optez pas pour un véhicule dépassant les 150 000 km. En effet, même si son prix est sûrement très attractif, son kilométrage élevé représente un risque trop important pour une utilisation fréquente.

La cote d’un véhicule baissant fortement à partir de 100 000 km, un modèle d’occasion ayant un kilométrage compris entre 100 000 et 120 000 km peut s’avérer une option intéressante financièrement. Par ailleurs, le kilométrage idéal peut fluctuer selon la fiabilité ou les performances intrinsèques du modèle choisi, certains véhicules étant plus fiables que d’autres.